Accueil > le salon > Programme > 28°W, l'exposition du Salon

Pastels, encres, aquarelles, huile, crayons, stylo, numérique, croquis, recherches préparatoires, vidéo… A travers près de trois cents œuvres et neuf folies, les artistes de l’exposition 28°W proposent le voyage de toutes les aventures.

 

La Folie de Kitty Crowther
Kitty Crowther nous offre une balade nocturne secrète et envoûtante magnifiée par les encres qu’elle utilise pour illustrer ce très beau texte d’Astrid Lingren.

Autour des originaux et des recherches de Le Lutin Veille (Pastel, L’école des loisirs, 2012)

 

La Folie de Fred Bernard et François Roca
Faire le tour du monde à travers les histoires de François Roca et Fred Bernard : voilà qui devient possible dans cette Folie qui présente des tableaux originaux de tous leurs albums.

Autour des originaux de La Reine des fourmis a disparu (Albin Michel jeunesse 1996) à La Fille du Samouraï (Albin Michel jeunesse 2012).

 

La Folie de Christophe Gaultier
Vivacité et puissance du trait : l’artiste livre deux des techniques qu’il utilise pour tracer efficacement ses aventures : le stylo et le crayon, sans jamais, ou rarement, s’essayer à des dessins préparatoires.

Autour des originaux de Donjon et du Fantôme de l’Opéra et des originaux et des recherches de Robinson Crusoé.

 

La Folie d’Atak
Des peintures à la gouache sur des papiers et cartons recyclés, des couleurs flamboyantes, des compositions anarchiques, des personnages marginaux et des références ouvrent grandes les fenêtres sur l’univers artistique d’Atak.

Autour des originaux de Pierre Crignasse (Fremok) et du roman illustré de Marc Twain Le Mystérieux Inconnu (Albin Michel).

 

La Folie de François Place
Immersion détaillée dans la passion de François Place pour l’exploration du monde, la cartographie et les belles histoires avec ses aquarelles, ses recherches documentaires et ses carnets de  croquis

La Fille des Batailles (Casterman 2007)

 

La Folie de Mylydy
Attention Folie animée et numérique ! Mini-teasers, diaporamas sur les influences de l’artiste (de Bioman à l’art grec, en passant par design japonais hyper moderne), plongée dans le monde des Sentaï, révélations de secrets de création dévoilent tour à tour comment l’artiste se joue du trait pour exécuter des illustrations très proches du dessin animé.

Autour de la série Téolt ( Ankama, 2011 et 2012)

 

La Folie de Matthieu Bonhomme
De la recherche aux croquis, du scénario aux dialogues, du crayon de papier à l’encrage à la plume, les processus de création de Matthieu Bonhomme révélés dans cette Folie composent à eux seuls une immense aventure.

Autour des aventures d’Esteban  (Milan).

 

La Folie de Marguerite Abouet avec Clément Oubrerie, Mathieu Sapin et Singeon
Trois filles, trois caractères et autant d’aventures extraordinairement quotidiennes. Des recherches aux planches originales de Youpougon à Paris, les portraits d’Aya, d’Akissi et de Bienvenue se précisent sous les scénarii sensibles et drôles de Marguerite Abouet et les traits généreux des dessinateurs de ces trois personnages.

Autour des séries Aya de Youpougon, Akissi et Bienvenue  (Gallimard Jeunesse).

 

La Folie de Katy Couprie
Des croquis préparatoires jusqu’aux gravures sur papier japonais qui peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de haut, les œuvres exposées donnent à voir l’exigence et le talent de graveur de l’artiste autant qu’à mesurer combien le Dictionnaire fou du corps de Cathy Couprie relève d’une aventure hors du commun.

Autour du Dictionnaire fou du corps  (Thierry Magnier).

 

Contact diffusion :
Denis-Luc Panthin