Accueil > le salon > >

Grâce aux ados, on a bien compris que la littérature devait sortir des bibliothèques labyrinthiques, qui peuvent parfois effrayer ces générations connectées, et proposer de nouveaux modes d’approche et de diffusion. C’est ce que le Salon s’efforce de faire chaque année en proposant des activités et divers dispositifs originaux pour séduire ce public exigeant, qui contrairement à ce qu’on croit, continue à lire une grande variété de romans.

 

En 2013, cet pôle a rassemblé de nombreux événements, parmi lesquels

• La critique littéraire version Battle !

 

 

Le principe ? Dès 18 heures, les ados ont invités à kidnapper le micro dans des joutes verbales exaltées pour défendre leurs œuvres littéraires préférées, à un rythme effréné. Toutes les 3 minutes, des lecteurs, individuellement ou en groupe, se succèdent sur scène. À eux de trouver la phrase-choc, le bon mot ou l’expression percutante pour rendre leur discours toujours plus persuasif.
L’objectif ? Convaincre et séduire un public enthousiaste à l’idée d’élire la prestation la plus éloquente.
Le résultat ? Une ambiance surchauffée et bon esprit, la découverte de nombreux ouvrages et le couronnement d’un lauréat.

 

• La Juke-box ados, des rencontres au-delà du réel

 

Le Juke-box ados dépoussière les colossales étagères des librairies et déride le cliché du rat de bibliothèque. Si la littérature veut approcher les ados, elle doit s’adapter à leur pratique. C’est l’objectif de ce dispositif multimédia et tactile, qui propose depuis 7 ans un voyage ludique et visuel sur le continent littéraire, à la découverte d’une quarantaine d’ouvrages et de leurs auteurs. Blottis dans un cube interactif, les ados se laissent guider au gré de leur envie… Ils parcourent l’univers d’auteurs grâce à des interviews filmées, dans lesquelles ces derniers dévoilent leurs goûts, leurs souvenirs d’adolescents, tout en parlant de leurs œuvres littéraires et en proposant des lectures d’extraits.

 

SLPJ

 

Pour en savoir + sur le Juke-box ados, cliquez ici.

 

En complément de ces découvertes virtuelles, des rencontres bien réelles avec des auteurs ont été organisées.

 

Les écrivains participants :

 

Jean-Noël Blanc
Anne Fakhouri
Carina Rozenfeld
Jean-Noël Sciarini
Stéphane Servant
Vincent Villeminot

 

À noter que le Juke-Box Ados est disponible à la location, dans le cadre des Salons mobiles, pour plus d’informations cliquez ici.

 

• Rencontres sur les héroïnes et les héros

 

Qui sont les héroïnes et les héros pour ados ? Au Pôle Ados, de nombreux grands romanciers français et européens sont venus, à l’occasion de discussions et lectures, raconter leurs visions des héros et de la place que ces personnages occupent dans leurs œuvres.

 

Les auteurs invités :

 

Charlotte Bousquet
Cathy Cassidy (Royaume-Uni)
Claudine Desmarteau
Timothée de Fombelle
Johan Harstad (Norvège)
Christian Lehmann
Katarina Mazetti (Suède)
Susin Nielsen (Canada)
Anne Percin
Liz Pichon (Royaume-Uni)
Ingelin Rossland (Norvège)
Carlos Salem (Espagne)
Jean-Noël Sciarini
Licia Troisi (Italie)
Robinson Wells (Etats-Unis)

 

 

• La Pépite du roman ado européen

 

Un prix littéraire du Salon pour mettre en évidence la richesse de l’édition romanesque européenne pour adolescents. Pendant le Salon, retrouvez la sélection de romans au cœur de la Librairie Pépites et rencontrez différents auteurs lors de rencontres programmées dans le Pôle Ados.

 

Pour en savoir + sur les Pépites, cliquez ici.

 

 


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter