Accueil > le salon > >

L’ère numérique conditionne une adaptation du monde de l’édition aux nouvelles technologies et le Pôle numérique du Salon témoigne de la multiplicité des supports de publication : l’écrit et l’image s’incarnent non seulement sur le papier mais également sur les tablettes tactiles, les sites web, le cinéma. Les histoires pour enfant se lisent, s’écoutent et gagnent en interactivité. L’exploration du Pôle numérique permettra de mieux appréhender le monde transmédia et ses nouvelles écritures.

 

 

Découverte de la e-édition

 

Pour les enfants, nés entourés d’écrans et pour qui le tactile est devenu instinctif, les éditeurs n’hésitent pas à convoquer, avec originalité et créativité, des démarches d’apprentissage et des ressorts ludiques pour les plus petits et à relever le défi d’innover pour une littérature tournée vers un lectorat d’adolescent. Des écrans tactiles individuels ont été mis à disposition pour des lectures en solo. Des projections sur écran pour décrypter les secrets de création de ces histoires qui s’animent au toucher ont également programmées, ainsi que des rencontres et des ateliers avec de nombreux créateurs qui ont dévoilé leur processus de création, de la conception d’images au résultat final.

 

Les créateurs invités :

 

Anne-Lise Boutin
Vincent Bourgeau
Franck Chiche
Astrid Desbordes
Bruno Gibert
Bernard Hislaire (Belgique)
Laurent Maffre
Etienne Mineur
Davy Mourier…

 

 

Une tablette XXL exposée au Salon

 

Créée par le Salon du livre et de la presse jeunesse, cette tablette tactile géante – première du genre et créée en 2011 – a été imaginée pour permettre  des découvertes collectives d’applications et d’histoires numériques réalisées par des créateurs de littérature jeunesse. Une occasion de mettre en avant la complémentarité entre les supports papier et numérique.  Utilisant la technologie des tablettes individuelles, ce dispositif permet de réunir, autour d’un même écran, des groupes d’enfants, d’adultes et des familles, afin qu’ensemble, ils puissent se familiariser avec ces nouvelles pratiques de lectures interactives et partager des récits qui allient images, jeux, textes, sons.

 

SLPJ 

Cette tablette ne s’adresse pas à un public particulier. Ce sont la quarantaine d’applications choisies qui orientent les animations vers un type de public. D’une part, l’écran attire presque spontanément les enfants. Ils sont habitués à la présence de l’écran (téléphone, ordinateurs, TV, tablette…) à l’école ou à la maison. D’autre part, le format XXL de la tablette éveille leur curiosité. Enfin, le tactile est un élément à prendre en compte dans le succès de cet objet. Les enfants ont le sentiment de construire l’histoire en interagissant directement avec l’écran. Ils quittent leur costume de spectateur pour enfiler celui d’acteur.

 

En savoir + sur la Tablette XXL.

À noter que La Tablette XXL est disponible à la location.

 

 


ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter